Appel de communications

Conférence économique internationale de Dakar

AMÉLIORER LE CIBLAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR UNE ECONOMIE SOLIDE, INCLUSIVE ET GÉNÉRATRICE D’EMPLOIS DÉCENTS EN AFRIQUE

Université Cheikh Anta Diop de Dakar
2 au 3 mai 2023

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a le plaisir d’annoncer l’organisation d’une conférence économique internationale dont le thème central sera « Améliorer le ciblage des politiques publiques pour une économie solide, inclusive et génératrice d’emplois décents en Afrique»

La conférence aura lieu en présentiel à l’UCAD (Dakar), du 2 au 3 mai 2023, et sera organisée en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) dans le cadre du projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » (projet financé par le CRDI et réalisé l’UCAD).

La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur l’économie et sur les populations partout dans le monde. Dans plusieurs pays, elle a exacerbé les inégalités et la pauvreté préexistantes, car ce sont les populations les plus fragiles et les plus marginalisées qui ont été le plus durement touchées. Les mesures de confinement et de distanciation sociale ont entraîné d’importantes pertes d’emplois dans les secteurs des services à forte intensité de contacts et de main-d’œuvre, qui emploient principalement des femmes. La pandémie de COVID-19 a également mis en évidence la vulnérabilité du secteur informel, qui constitue la principale source d’emplois dans de nombreux pays, notamment en Afrique, et qui offre peu de sécurité, de protection sociale et d’accès aux soins de santé, voire aucune. Enfin, cette crise a touché de manière disproportionnée les femmes, qui ont subi d’importantes pertes d’emplois et de revenus, ce qui a contribué à aggraver les écarts de pauvreté entre les sexes.

Même si les pays de l’Afrique, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, ont enregistré des taux de contamination et de décès généralement plus faibles que ceux enregistrés dans les autres régions du monde, l’impact de la pandémie a été plus important sur l’activité économique et le niveau de vie des populations à cause des ressources limitées dont disposent les gouvernements pour soutenir les travailleurs et les entreprises, l’absence d’un filet de sécurité, le poids prédominant du secteur informel et la difficulté de cibler les personnes qui ont le plus besoin d’aide.

La conférence se veut donc un forum pour faire un bilan de la pandémie de COVID-19 en Afrique, de ses impacts sur l’économie et les populations, et de l’efficacité des mesures prises par les gouvernements pour atténuer ces impacts et assurer la reprise économique. Il s’agit également de discuter des principaux piliers pour bâtir une économie plus résiliente face à des chocs aussi graves que celui causé par la COVID-19.

Les discussions et échanges qui auront lieu durant l’événement permettront également d’identifier les plus grands défis auxquels fait face l’Afrique dans sa quête d’une croissance durable et inclusive qui répond aux aspirations de ses jeunes et de ses femmes, et les politiques et stratégies à même de permettre au continent de relever ces défis dans le contexte d'une économie mondiale en évolution.

L’économie étant toujours soumise à des crises – la guerre en Ukraine par exemple – les défis à relever en matière de politiques économiques et sociales demeurent considérables.

Le programme de la conférence sera riche et varié pour favoriser les échanges d’expériences, la mobilisation des connaissances et le réseautage. Il comprendra des tables rondes, des ateliers de formation et des expositions de partenaires et de jeunes entrepreneurs. Aussi au programme : des séances de communications libres ouvertes aux personnes des milieux universitaire, gouvernemental, privé et associatif partout dans le monde qui souhaitent partager les résultats de leurs travaux de recherche ou leurs pratiques et initiatives.

Propositions de communications libres

Tous les sujets qui sont d’intérêt pour les politiques économiques et sociales seront considérés pour les communications libres. Les chercheurs, les étudiants et les praticiens de toutes les disciplines et de tous les milieux sont invités à soumettre une proposition de communication pour présenter et disséminer les résultats de leurs travaux. La participation des femmes et des jeunes est fortement encouragée de même que les soumissions qui intègrent les considérations d’égalité entre les sexes.

Les personnes qui désirent participer à une séance de communications libres doivent soumettre une proposition en vue de son évaluation par le comité scientifique de la conférence. Les propositions seront acceptées jusqu’au 28 février 2023.

Les propositions de communication peuvent être soumises en ligne en cliquant sur le lien suivant :
https://ceid2023.ucad.sn

Il est également possible de faire parvenir les propositions en format PDF ou Word par courriel à l’adresse suivante : ucad-crdi@ucad.edu.sn. Dans ce cas, elles doivent inclure les éléments suivants :

  1. Titre de la communication ;
  2. Nom, prénom, fonction et affiliation de l’auteur qui fera la présentation à la conférence, avec adresse courriel ;
  3. Nom, prénom, fonction, affiliation et adresse courriel de chacun des coauteurs ;
  4. Résumé de la communication en français (max. de 400 mots). Si le texte intégral n’est pas soumis à ce stade-ci, le résumé devra être détaillé (mise en contexte, méthodologie principaux résultats et leurs implications pour les politiques publiques) ;
  5. Trois à cinq mots-clés ;
  6. Texte intégral de la communication si disponible (maximum de 7 000 mots).

Les propositions non conformes à ce format seront écartées.

Vous recevrez une confirmation de la réception de votre proposition dans un délai de 48 heures après son envoi. Au besoin, veuillez contacter les organisateurs par courriel à : ucad-crdi@ucad.edu.sn.

Les soumissions seront évaluées par le comité scientifique de la conférence sur la base de la qualité, de l’originalité et de la clarté. Les décisions seront rendues au plus tard le 15 mars 2023.

Les conférenciers acceptés devront soumettre le texte intégral de leur communication et s’inscrire à la conférence avant le 15 avril 2023, à défaut de quoi leur communication ne sera pas inscrite dans le programme.

Inscription à la conférence

L’inscription à la conférence est obligatoire pour tous les participants. Les frais d’inscription sont de 20 $ US pour les étudiants, de 50 $ US pour les autres conférenciers et de 100 $ US pour les participants sans communication. Une attestation récente d’inscription dans un programme d’études sera requise pour bénéficier du tarif étudiant. Le lien pour l’inscription sera fourni en temps opportun. Les frais d’inscription couvrent la documentation, les pauses-café et les repas du midi durant les deux jours de la conférence. Veuillez prendre note que les frais de voyage et de séjour à Dakar sont à la charge des participants.

Publications des textes des communications

Tous les textes qui auront été présentés à la conférence et qui répondent aux normes établies par le comité scientifique seront publiés dans les actes de la conférence.

Dates importantes

28 février 2023 Dernier jour pour soumettre une proposition de communication
15 mars 2023 Communication des résultats de l’évaluation des propositions
1er avril 2023 Début des inscriptions à la conférence
15 avril 2023 Dernier jour pour soumettre le texte complet de la communication
Dernier jour pour s’inscrire à la conférence (conférenciers)
Programme préliminaire de la conférence
22 avril 2023 Programme final de la conférence
29 avril 2023 Dernier jour pour s’inscrire à la conférence (participants non conférenciers)
2 mai 2023 Début de la conférence
Juillet 2023 Publication des actes de la conférence
Automne 2023 Publication des textes sélectionnés dans un numéro spécial de revue ou dans un ouvrage collectif

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la conférence, prière de visiter le site https://ceid2023.ucad.sn dédié à l’événement ou d’écrire à ucad-crdi@ucad.edu.sn.

Comité scientifique

  • Aminata Niang Diene, directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Mohamed Ben Omar NDIAYE, professeur d'économie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Brahim Boudarbat, professeur titulaire à l’Université de Montréal (Québec, Canada)
  • Yvette Onibon Doubogan, professeure à l’Université de Parakou (Bénin)
  • Marie Thérèse Um, doyenne honoraire à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée de l'Université de Douala (Cameroun)
  • Félix Zogning, professeur à l’Université de Sherbrooke (Québec)
  • Salwa BAHYAOUI, enseignante‐chercheuse à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc)
  • Imen JAOUADI, enseignante‐chercheuse à l’Université de Carthage (Tunisie)
  • Mohamed Abdellaoui (du Bureau d'études Pentapro Consulting)
  • Fatima-Zahra Madhat (École Supérieure de Technologie, USMBA, Fes)
  • Alban Ahoure université Félix houphouet Boigny (Côte d'ivoire)
  • Nancy Benjamin development policy research unit. (University of cape Town)
  • Mohamed Fouzi Mourji, Professeur à la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Aïn Chock de l’Université Hassan II- Casablanca (Maroc)
  • Alastaire Séna Alinsato, Professeur d’Economie à l’Université Abomey-Calavi (Bénin)
  • Boris Odilon Kounagbé Lokonon, Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Parakou, Bénin.